Aller au contenu principal
Fermer

Assurance auto et habitation : quels tarifs allez-vous payer en 2020 ?

information fournie par Boursorama 26/09/2019 à 08:48

Quelle sont les augmentations à prévoir pour vos primes d'assurance auto et habitation pour 2020 ? ( Crédits : Pixabay)

Quelle sont les augmentations à prévoir pour vos primes d'assurance auto et habitation pour 2020 ? ( Crédits : Pixabay)

Les primes des contrats d'assurance auto et habitation connaissent une progression régulière malgré une concurrence féroce entre les acteurs de ce marché. 2020 ne devrait pas faire exception à la règle mais de nombreux facteurs plaident pour une hausse contenue. Explications.

L'année n'est pas encore terminée que les assureurs ajustent leur grille tarifaire pour 2020 en assurance de biens. Un domaine qui recouvre à la fois l'assurance habitation ou MRH  mais aussi l'assurance auto . Un marché qui a engrangé plus de 35,5 milliards d'euros de cotisations auprès des particuliers en 2018, selon les chiffres de la Fédération Française de l'Assurance.

Des secteurs concurrentiels sur lesquels les assureurs se livrent à une compétition sans merci

« L'automobile est un marché de prix qui sert à conquérir de nouveaux clients. Tout l'enjeu pour les acteurs du marché est d'être en capacité d'afficher des tarifs attractifs pour capter des clients et essayer ensuite de les multi-équiper sur les autres risques : un deuxième véhicule, une multirisque habitation (MRH), ou une garantie des accidents de la vie », précise le dernier communiqué du cabinet Facts & Figures via son site Good Value For Money. Toujours selon les analyses du cabinet, l'assurance habitation est devenu le terrain de conquête privilégié des banques : « 80 % de la croissance nette du marché (en nombre de biens assurés) est captée chaque année par les bancassureurs ».

Lire aussi : Loi Hamon comment changer plus facilement son assurance auto et habitation

Des tarifs à la hausse en 2020 en auto

Depuis de nombreuses années le montant des primes auto affiche une progression régulière. « Les tarifs en assurance automobile devraient évoluer en 2020 de façon moins marquée que par le passé, la hausse des tarifs pourrait être contenue entre 1,5 et 2 %, résultat d'une hausse de la sinistralité estimée à 1,4 % en 2020 », analyse le cabinet d'actuaires Actuaris dans sa dernière analyse sur l'évolution des tarifs en assurance. « L'inflation, les nouvelles technologies des voitures, la nouvelle réforme du contrôle technique et le coût de la main d'œuvre entre autres, expliquent en partie des coûts en perpétuelle hausse », précise le cabinet. A contrario de ce phénomène de hausse, les mesures  gouvernementales de prévention de la sécurité routière mais aussi la libéralisation du marché des pièces détachées devraient impacter favorablement le nombre et le coût moyen des sinistres. La baisse globale de la sinistralité a également eu un effet positif sur l'évolution des primes. Le cabinet Facts& Figures estime que sur les dix dernières années la fréquence des accidents corporels a diminué de 12 % et de 23 % pour les accidents matériels.

Lire aussi : Assurance auto : ces astuces pour baisser les coûts

Des tarifs plus contenus en assurance habitation

La hausse devrait être plus mesurée en ce qui concerne la MRH. En effet : « Le risque habitation s'est fortement redressé pour les acteurs de l'assurance depuis une dizaine d'années. Sous l'effet de hausses tarifaires soutenues, le secteur a réussi à passer d'une situation de pertes techniques à une situation de gains techniques désormais », analyse Facts & Figures. Le cabinet liste de nombreux paramètres qui ont amélioré les ratios des assureurs. Par exemple, la fréquence des sinistres incendie, vol et responsabilité civile a « baissé d'environ 20 % au cours des dix dernières années ». Le cabinet signale également que le coût moyen des sinistres vol et responsabilité civile est « relativement stable depuis ces dernières années ». Enfin sur le plan des catastrophes naturelles, autre facteur de variation des coûts d'une année sur l'autre, 2019 s'est montrée relativement clémente. Dans ce contexte Facts & Figures penche pour une hausse moyenne de 1 à 2 % pour les primes de contrat d'assurance habitation.

(redaction@boursorama.fr)

1 commentaire

  • 30 septembre 19:32

    L'assurance habitation n'arrête pas d'augmenter et sans raison valable. Les gens font une confusion entre la valeur réelle de vente et le coût de reconstruction.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Zelenskiy rend visite à son homologue Macron à Paris
    information fournie par Reuters 02.12.2025 00:09 

    Emmanuel Macron a déclaré lundi qu'aucun plan de paix pour l'Ukraine n'était finalisé et a insisté sur l'importance d'impliquer Kyiv dans les négociations lors d'une rencontre à Paris avec Volodimir Zelensky, qui a rappelé que la question territoriale restait la ... Lire la suite

  • Macron a discuté de l'Ukraine avec Trump, dit l'Elysée
    information fournie par Reuters 02.12.2025 00:09 

    Le président français Emmanuel Macron s'est entretenu lundi de la situation en Ukraine avec son homologue américain Donald Trump, a annoncé l'Elysée. (Rédigé par Nicolas Delame, édité par Benjamin Mallet)

  • La fusée Vega-C de l'Agence spatiale européenne (ESA), transportant le satellite sud-coréen Kompsat-7, décolle du Centre spatial de Kourou, le 1er décembre 2025 en Guyane ( AFP / Ronan LIETAR )
    information fournie par AFP 01.12.2025 22:48 

    La petite fusée européenne Vega C a lancé lundi avec succès et mis en orbite un satellite sud-coréen Kompsat-7 depuis le port spatial à Kourou, en Guyane française, a constaté un journaliste de l'AFP. Après deux reports dus à des réglages au sol sur le système ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky (g) et le président français Emmanuel Macron à l'Elysée, le 1er décembre 2025 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 01.12.2025 22:20 

    La Maison Blanche s'est déclarée lundi "très optimiste" sur les chances de parvenir à un accord visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, alors que l'émissaire américain Steve Witkoff est en route pour Moscou. L'homme d'affaires, très proche de Donald Trump, ... Lire la suite

Pages les plus populaires